MON HISTOIRE

MA BIOGRAPHIE

Steven SLAB est présent dans le milieu du conte depuis 2016. Il a déjà remporté plusieurs concours à titre de conteur, en plus d’avoir été en nomination comme artiste de la relève en Estrie en 2019. Des formations pratiques avec des légendes du milieu, du mentorat et plusieurs expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs.

Organisateur et animateur d’évènements de contes dans les Cantons-de-l’Est, SLAB a fondé récemment la Ligue Mondiale de la Menterie et les Productions Ça commence à quelle heure (OBNL de diffusion et production). Il a performé à plusieurs reprises à Les Dimanches du conte de Montréal, au Festilou (Festival de contes pour la jeunesse) de Montréal, au Rendez-vous des Grandes-Gueules de Trois-Pistoles et à plusieurs autres festivals des arts de la parole dans la province. SLAB a aussi présenté son dernier spectacle de contes intitulé ÉTÉ ’99 plus d’une trentaine de fois dans plusieurs salles de spectacle à travers le Québec.

MA DÉMARCHE

Steven SLAB tente de renouveler la tradition orale du conte grâce à son dynamisme, sa sensibilité et son authenticité. La composition de récits contemporains inspirés par la structure du conte traditionnel, l’utilisation innovante de l’espace disponible pour performer et une intégration ciblée de la musique à la pratique de son art lui permettent de rejoindre un public souvent néophyte. SLAB entretient une relation ludique avec son public créant ainsi une expérience vivante. Il crée une relation d’échange avant et après ses spectacles qui lui permet, par le collectage et le partage, de faire évoluer son œuvre.

SLAB campe souvent ses histoires dans le présent afin de rejoindre un public jeune qui n’a pas nécessairement les repères culturels provenant de la tradition. L’approche numérique de son art contribue aussi à renouveler le public du conte. SLAB fait aussi profiter de son succès et de ses compétences au milieu, en organisant des évènements comme sa soirée de contes mensuelle Canton Conte à Orford et le concours annuel de La Plus Grande Menterie de l’Estrie à Sherbrooke, entre autres, diffusant ainsi des dizaines de conteuses et de conteurs.

Ayant une formation universitaire en enseignement, SLAB est sensible à l’aspect pédagogique et éducatif de ses animations et de ses ateliers dans le milieu scolaire. Il est donc présent dans les écoles comme dans les salles de spectacles conventionnelles. SLAB aspire à tourner et à performer dans les salles de spectacles du circuit tout en continuant sa diffusion dans le milieu scolaire, dans les festivals et dans les lieux non conventionnels (microbrasseries, salles « underground » et espaces extérieurs).

C.V. Artistique

%d blogueurs aiment cette page :