MON HISTOIRE

MA BIOGRAPHIE

Steven SLAB, bachelier en enseignement, s’est introduit dans le milieu du conte en 2016. Il a déjà remporté plusieurs concours comme conteur, en plus d’être en nomination en 2019 comme artiste de la relève en Estrie. Des formations pratiques avec des légendes du milieu, du mentorat et plusieurs expériences parsemées de folies lui ont permis de se construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs. Organisateur et animateur d’évènements de contes dans les Cantons-de-l’Est, SLAB a présenté son dernier spectacle de contes intitulé ÉTÉ ’99 plus d’une trentaine de fois dans plusieurs régions du Québec.

MA DÉMARCHE

Steven SLAB tente de renouveler la tradition orale du conte grâce à son dynamisme, sa sensibilité et son authenticité. La composition de récits contemporains inspirés par la structure du conte traditionnel, la fréquentation de lieux inusités et une intégration ciblée de la musique à la pratique de son art, lui permettent de rejoindre un public souvent néophyte. SLAB entretient une relation ludique avec son public créant ainsi une expérience vivante. Il créé une relation d’échange et de partage avant et après ses spectacles qui lui permet, par le collectage, de faire évoluer son œuvre. Cette pratique d’immersion culturelle, lors de sa tournée des campings à l’été 2019, lui a d’ailleurs permis de bonifier et peaufiner son plus récent spectacle : ÉTÉ ’99.

SLAB campe souvent ses histoires dans le présent afin de rejoindre un public jeune qui n’a pas nécessairement les repères culturels provenant de la tradition. L’approche numérique de son art sur les réseaux sociaux contribue aussi à renouveler le public du conte. SLAB fait profiter de son succès et de ses compétences au milieu, en organisant des évènements comme sa soirée de contes mensuelle Canton Conte à Orford et le concours annuel de La Plus Grande Menterie à Sherbrooke, entre autres, diffusant ainsi des dizaines de conteuses et de conteurs. SLAB aspire à tourner et à performer dans les salles de spectacles du circuit tout en continuant sa diffusion dans les lieux non conventionnels (microbrasseries, salles « underground » et espaces extérieurs) pour ses futurs projets.

C.V. Artistique