
Atelier scolaire – Conte à relais
Un conte à relais en classe
Atelier scolaire – Conte à relais en classe
Un projet oral collaboratif, ancré dans une formation complète à l’art du conte.
Cet atelier est toujours combiné avec l’atelier Initiation au conte, afin d’offrir une expérience complète aux élèves, du développement des habiletés orales jusqu’à la présentation d’un conte à relais en équipe.
Déroulement de l’atelier
Rencontre 1 – Initiation au conte
Steven SLAB commence par une performance inspirante, puis guide les élèves à travers les bases de l’art du conte en abordant trois dimensions essentielles :
- L’histoire : rôle du conteur, choix du récit, lien avec le public. Les élèves explorent une banque de contes traditionnels pour faire leur choix.
- La parole : rythme, débit, volume, articulation, expressivité. Des exercices pratiques permettent de développer la prosodie et la clarté du récit.
- Le corps : regard, posture, gestuelle, utilisation de l’espace pour capter l’attention.
Rencontres 2 et 3 – Conte à relais
Le groupe sélectionne un conte qui est divisé en segments selon le nombre d’élèves. Chaque élève s’approprie une partie en petits groupes et la pratique avec l’accompagnement du conteur (en personne ou à distance).
Les élèves présentent ensuite le conte complet à relais, chacun prenant la parole à son tour. Une rétroaction constructive personnalisée est offerte à chaque participant.
Option multimédia
Les segments du conte peuvent être filmés (à l’école ou à la maison), puis un montage vidéo complet est réalisé par le conteur. Le fichier final est remis à l’école et peut être présenté en classe ou diffusé en ligne.
Témoignage
Les trois ateliers sur le conte ont été une franche réussite. Mes élèves étaient emballés par chaque activité, mais surtout par le conte à relais qui a conclu les ateliers. Le plus beau dans tout ça, c’est que plusieurs semaines plus tard, mes élèves mettent encore en application les notions de prosodie apprises et mises en pratique pendant les ateliers !
— Maxime N., enseignant au primaire
Voici un exemple de conte à relais (en vidéo) réalisé par des conteurs et des conteuses (dont Steven SLAB) :
La longueur de l’extrait qui devra être conté et la sensibilité du conteur aux différentes réalités du milieu de l’adaptation scolaire permet de faire cet atelier avec cette clientèle.
Lien vers ma page dans le répertoire Culture-éducation
Caractéristiques
Vous avez envie d’une expérience de conte personnalisée ou vous souhaitez recevoir une soumission pour votre projet ?
Il suffit de me contacter ! Ensemble, nous pourrons imaginer un spectacle, un atelier, une formation ou une conférence adaptés à vos besoins et à votre public.