Atelier Initiation au conte

Dans cet atelier, les personnes participantes vont être initier à la pratique du conte en explorant concrètement les différents aspects de cet art de la parole. Des trucs pratiques pour améliorer leur façon de communiquer une histoire leur seront aussi enseignés.

Après une courte performance, Steven SLAB décrit sa discipline et démystifie sa pratique au groupe. Par la suite, l’atelier se fait en trois étapes (histoire, la parole et le corps) et des exercices pratiques sont prévus pour chacune des rencontres.

La partie « L’histoire » porte sur le rôle du conteur, l’importance du choix de son histoire et de l’interaction avec son public. À cette étape, les élèves choisissent un conte, à l’aide d’une banque de contes traditionnels, qui servira pour les exercices de l’atelier et qui sera présenté à la fin de l’atelier.

La partie « La parole » porte sur la façon de communiquer son histoire et les éléments prosodiques favorisant une bonne communication. À cette étape, des exercices pratiques de groupe ou en sous-groupe sont prévus.

La partie « Le corps » porte sur le regard, la gestuelle et l’utilisation de l’espace pour conter. À cette étape, des exercices pratiques de groupe ou en sous-groupe sont prévus.

Une présentation du conte travaillé par les élèves avec un retour constructif du conteur est possible à la fin de l’atelier.

À noter que cet atelier touche plusieurs connaissances liées à la compétence « Communiquer oralement ».

L’atelier s’adapte facilement au niveau des élèves et il se fait en quatre rencontres. Des capsules vidéos courtes et dynamiques peuvent aussi accompagner les différentes étapes de l’atelier. L’atelier peut se faire à distance ou en semi-présentiel.

1 à 4 rencontres de 60 minutes
À partir de 10 ans