Atelier Conte à relais

Dans cet atelier, les personnes participantes recevront une mini formation d’initiation au conte. Un conte sera ensuite sélectionné et chaque personne participante contera une partie de l’histoire qui sera par la suite présentée à relais.

Après une courte performance, Steven SLAB présente sa pratique et donne une courte formation d’initiation au conte (possibilité de la faire par capsules vidéos ou de combiner avec l’atelier complet « Initiation au conte »).

  • Par la suite, un conte est sélectionné, via une banque de contes traditionnels, par le groupe et il est sectionné en autant de partie que d’élèves. Chaque élève reçoit sa partie de l’histoire qu’il doit s’approprier et qu’il devra conter.
  • Les élèves se pratiquent à conter leur partie avec l’accompagnement du conteur. Cette partie peut se faire à distance et avec du mentorat, au besoin.
  • Les élèves présentent leur partie du conte au groupe à relais et le conteur fait un retour constructif à chacun. Cette partie peut être filmée individuellement par tous les élèves (à l’école ou à la maison) et envoyée au conteur. Un montage de toutes les parties sera fait par le conteur pour produire une vidéo du conte qui pourra être présentée en classe ou disponible sur une plateforme en ligne. Un fichier original du montage sera fourni par le conteur.

L’atelier s’adapte au niveau des élèves et il se fait idéalement en deux rencontres. L’atelier peut se faire à distance ou en semi-présentiel.

Voici un exemple de conte à relais (en vidéo) réalisé par des conteurs et des conteuses (dont Steven SLAB) : https://www.youtube.com/watch?v=OnPxMKKwqdI

La longueur de l’extrait qui devra être conté et la sensibilité du conteur aux différentes réalités du milieu de l’adaptation scolaire permet de faire cet atelier avec cette clientèle.

2 à 4 rencontres de 60 minutes
À partir de 10 ans